La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

11 juillet 2010

Mes hits de l'été - N°2 : Rouleaux de printemps

C'est pas pour dire, mais c'est mon cinquantième billet...Je tiens donc à remercier chaleureusement mon école pour avoir créé un master suffisamment ennuyeux pour m'obliger à trouver une nouvelle activité fort prenante. Ma famille pour m'avoir transmis le goût de la bonne chère et une certaine forme d'épicurisme. Et vous tous, petits lecteurs, pour vos commentaires, vos mails et vos encouragements!

Pour toi public, voici donc une de mes recettes préférées que je ne fais qu'en été parce a) c'est frais et b) c'est hyper long. A peu près aussi long qu'un Paris-Shanghaï, à peu près aussi complexe que d'expliquer à un chauffeur chinois où vous habitez. C'est aussi un petit clin d'oeil à tous ceux qui m'ont dit : "Ah, tu vas en Chine? Tu vas bouffer plein de nems!". Sauf que les nems et les rouleaux de printemps, c'est vietnamien les mecs.

Temps de préparation : une bonne heure...

Pour 10 pièces : hjf_257

- 1 paquet de galettes de riz

- 1 paquet de vermicelles transparents

- 2 petits oignons de printemps

- 1 carotte

- des feuilles de laitue

- quelques brins de menthe

- 25 crevettes fraîches

- 1 sauce pour nems

Pour les produits asiatiques, si vous êtes parisiens, vous pouvez aller rue Sainte Anne, il y a beaucoup d'épiceries asiatiques. Si vous cuisinez souvent asiat, ça vaut le coup. Sinon les grandes surfaces sont généralement bien loties, vous y trouverez des marques (Suzi Wan, La Jonque) mais aussi de plus en plus de marques de distributeurs.

Alors, le gros du boulot c'est de préparer tous les ingrédients.

Emincez les oignons, lavez la salade, épluchez et râpez grossièrement les carottes (vous pouvez aussi les couper en petits morceaux), lavez les feuilles de menthe, décortiquez les crevettes et mettez les vermicelles à tremper dans de l'eau tiède.Rouleau_de_printemps

Préparez votre plan de travail : posez un torchon propre et humide, disposez vos ingrédients autour ainsi qu'un grand récipient d'eau tiède.

Mettez une galette de riz à tremper dans l'eau tiède, quand elle devient souple (mais pas trop, sinon elle risque de craquer), égouttez-la et posez-la sur le torchon.

Repliez le premier coin. Disposez la garniture : commencez par la feuille de salade, puis ajoutez un peu de vermicelles, de carottes, d'oignons, de menthe et 2-3 crevettes. Attention à ne pas trop mettre de garniture. Repliez les deux coins. Saisissez la galette par le bas et roulez comme un crêpe au Nutella. C'est prêt! Recommencez jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'ingrédients.

Le détail qui tue :

  • N'hésitez pas à "casser" vos crevettes en deux, elles tiendront mieux dans les rouleaux de printemps.

   

Posté par solenne d à 08:12 - La cuisine des frimeuses - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    j'adore! et pourtant je n'ai jamais gouté...

    Posté par yo, 12 juillet 2010 à 23:53
  • bon ap!

    haha! trop pareil pour moi pour les nems en Chine! Du coup tu vas pouvoir nous faire découvrir les bonnes recettes chinoises maintenant! Je me tracasse à essayer de reproduire ce que je vois au restau, mais c'est pas évident

    Posté par Lise, 15 juillet 2010 à 17:10
  • mmmmm

    Je crois que je vais bientôt essayer!!! j'adore ça!!!
    En revanche ma soso "le gros du boulot c'est de préparez" c'est moins ouf...
    gros bisous ma poulette et donne nous des recettes de shanghai!

    Posté par lulu, 06 août 2010 à 12:37

Poster un commentaire