750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
11 janvier 2010

Galette des rois

La semaine dernière, j'ai fait un essai de galette des rois. Elle était superbe, bien dorée, bien gonflée. Sauf que j'avais oublié le sucre et remplacé une partie de la poudre d'amandes par du pralin. Et c'était tout simplement infâme. Exactement comme dans le sketch de Michaël Youn où une famille mange sa galette, chacun cherche la fève frénétiquement et le père de famille finit par gueuler "Maman! Tu t'es encore trompée! C'est d'la quiche lorraine!".

Mais bon, faut pas rester sur un échec, j'en ai refait une trois jours après et elle était folle.

Temps de préparation : 15 min (+ 25 min de cuisson)DSC00785

Ingrédients :

- 125 g de poudre d'amande

- 125 g de sucre

- 60 g de beurre

- 2 oeufs + 1 jaune

- 2 pâtes feuilletées

Préchauffez le four à 210°.

Faites fondre le beurre. Mélangez la poudre d'amande, le sucre, les deux oeufs et le beurre refroidi.

Etalez le premier rouleau de pâte. Tartinez avec la frangipane en vous arrêtant à 1 cm du bord. Ne confondez pas vitesse et précipitation, c'est pas le moment d'oublier de la fève. Mettez la sur le côté, y'aura moins de risque pour que vous tombiez dessus en la découpant.

Recouvrez avec le deuxième rouleau de pâte. Collez bien les bords, n'hésitez pas à humecter vos doigts avec un peu d'eau.

Avec l'aide d'un couteau, dessinez des croisillons et faites de plusieurs petites incisions pour éviter que la galette ne gonfle trop.

Enfournez. Au bout de 10 minutes, mélangez le jaune d'oeuf avec quelques gouttes de lait et appliquez le mélange au pinceau sur la galette. Enfournez pour encore 15 minutes.   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Enoooooooorme galette
A
tres belle galette
Publicité
Publicité