La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

09 janvier 2010

Chouquettes à la bonne franquette

Il faudrait être légèrement neurasthénique et suicidaire pour oser sortir de chez soi et affronter le froid sibérien et la horde de badauds surexcités par les soldes. Ca sent les chouquettes et l'aprèm cocooning tout ça...

Que les sceptiques de la pâtisserie se rassurent, les chouquettes c'est ni plus ni moins qu'une pâte à choux avec du sucre dessus, rien de bien sorcier.

Temps de préparation : 15 min (+ 30 min de cuisson)DSC00784

Pour 25 chouquettes :

- 1/4 L d'eau

- 80 g de beurre

- 125 g de farine

- 4 gros oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 c.s. de sucre

- sucre à chouquettes (ou sucre coupé en morceaux)

Préchauffez le four à 200°.

Coupez le beurre en morceaux. Dans une casserole à feu vif, mélangez l'eau, le beurre, le sel et le sucre.

Quand le beurre a fondu, ajoutez la farine d'un coup. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de la casserole. Retirez du feu.

Là c'est un peu le moment crucial. De la façon dont vous allez incorporez le premier oeuf va dépendre la qualité de la pâte. C'est le moment de croire en votre talent de patissier (ère) : cassez l'oeuf et mélangez vivement jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé à la pâte. Opérez de la même façon pour les 3 oeufs restants.

Sur une toile en silicone ou une feuille de papier sulufurisé, déposez de petits tas de pâtes. La meilleure technique c'est d'utiliser 2 cuillères à soupe : une avec laquelle vous prenez la juste quantité de pâte (1/2 cuillère), l'autre avec laquelle vous poussez le petit tas de pâte sur votre plaque.

Déposez le sucre sur vos choux.

Enfournez 15 minutes. Diminuez le thermostat à 175° et poursuivez 15 minutes.

Laissez refroidir une dizaine de minutes. Ne restez pas loin de vos chouquettes si vous espérez en goûter ne serait-ce qu'une, leur douce odeur de sucre caramélisé a tendance à réveiller les instincts primaires du type "premier arrivé, premier servi". 

 

Posté par solenne d à 15:43 - La cuisine des tribus - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • de bonne chouquette miam j'adore

    Posté par axoulle, 09 janvier 2010 à 16:54

Poster un commentaire