La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

17 juin 2011

Compote fraises rhubarbe ou les déboires culinaires maternels

Quand elle s'est mariée, ma mère était une quiche en cuisine. Au point que petite je me souviens avoir mangé essentiellement trois choses : de la purée de carottes, du boudin aux pommes et des oeufs en gelée du traiteur d'en bas. Or dans sa belle-famille, tout le monde avait le niveau pour passer les sélections de Top Chef. Heureusement y'a un truc dans lequel ma mère excellait, c'était la compote et la confiote de rhubarbe. Et ça tombait bien parce que chez mes grands-parents, y'en avait des quantités démentielles. Au début, ma mère était hyper fière et s'attaquait vaillamment aux quinze kilos que ses enfants et neveux avaient ramassés (si toi aussi, tu jouais pendant des heures avec une feuille de rhubarbe en guise de parasol, je compatis). Et puis d'année en année, la lassitude s'est installée. Il faut dire qu'entre temps, elle avait développé ses talents culinaires, alors se cantonner à la rhubarbe...Il n'empêche que chaque été, toute personne qui se rend chez mes grands-parents se fait un devoir de lui rapporter une vingtaine de batons de rhubarbe, qu'elle s'empresse de mettre au congèlo et d'oublier jusqu'à l'année suivante.

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 1 barquette de fraises

- 6 batons de rhubarbe

- sucre ou miel

Coupez grossièrement vos fraises. Faites les cuire à feu moyen avec un grand verre d'eau.

Pendant ce temps, pelez la rhubarbe et débitez là en morceaux.

Ajoutez les rhubarbe et laissez les cuire dans le jus des fraises, elles doivent être bien tendres.

Goûtez, si vous trouvez ça trop acide ajoutez une cuillère de miel ou du sucre. Evitez de trop sucrer si vous n'aimez pas l'acide! Le sucre augmente l'acidité gastrique...Préférez le miel, plus sucrant que le sucre et qui donne une meilleure texture à la compote.

                              IMG_9789

                              hkjh 006

Le détail qui tue :

  • Utilisez des fraises les plus parfumées possibles (gariguettes, marat des bois, ciflorette), voire même des fraises un peu abîmées, celles qu'on utilise pour la confiture et qui ont plus de goût.
  • Pour un dessert complet, cassez de la meringue sur votre compote et accompagnez d'une boule de glace vanille, lait d'amande ou calisson.

N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour reçevoir les articles (ou pas) et toute l'actu du blog (les futurs articles, les bonnes adresses...). Ca se passe dans la colonne de droite, rubrique "newsletter".

Posté par solenne d à 11:30 - La cuisine des quiches - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • j'adore !!! avec un peu de pâte à crumble au dessus un vrai régal !
    bises

    Posté par cecile en balade, 17 juin 2011 à 12:06
  • j'en ai mangé aujourd'hui sur une tarte à la crème pâtissière. Un délice.

    Kalinka

    Posté par Kalinka, 17 juin 2011 à 15:11
  • Recettes, épices et terroir

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    Posté par René, 19 juin 2011 à 09:28
  • Bon allez j avoue je n ai jamais mangé de rhubarbes de ma petite vie !!! Bises

    Posté par sofy, 19 juin 2011 à 15:15
  • @ Cécile et Kalinka : effectivement, on peut utiliser ça de plein de façons!

    @ René : merci pour vos compliments! Je cours y faire un tour.

    @ Sofy : je pense que tu es loin d'être là seule! Mieux vaut tard que jamais. Tu peux en trouver sur certains marchés et sinon y'en a chez Picard

    Posté par Solenne, 21 juin 2011 à 14:33
  • Jai jamais gouter la rubarbe mais ta recette fai vraiment envie!!!

    Je t'invite à venir sur mon blog je participe à un concours et j'ai besoin de ton vote je te remercie d'avance!!!

    Posté par Swarna, 21 juin 2011 à 19:43

Poster un commentaire