La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

19 octobre 2011

Le problème avec la citrouille et les soirées déguisées - Soupe de potimarron, champignons, lards et noisettes grillés

Je ne suis pas contre les soirées déguisées. Le problème, c'est le déguisement. A une époque où le fait d'être grosse, moche, mal habillée et de suinter le whisky coca était la norme, on optait sans hésiter pour le déguisement ultra moche mais franchement rigolo. Mais désormais, l'ambiance est plus au concours de garde-robe, oeil charbonneux et talons hauts. Le défi consiste donc à trouver un déguisement qui ne serait pas trop Britney Spears sans pour autant tomber dans le Chantal... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre 2011

Les carottes à la marocaine, l'huile d'olive, la burrata et les pochettes surprises

Quand j'étais un troll, dans les boulangeries on vendait des pochettes surprises. C'était pas joli, on pensait à l'époque que les couleurs criardes attiraient les enfants, y'avait beaucoup de carton mais pas beaucoup de bonbons et c'était pas une surprise puisqu'il y avait toujours la même chose dedans. Bref, c'était naze, mais avec ma soeur ça nous rendait dingues, au moins autant que les Kinder. Franchement un enfant, ça a des joies simples. Depuis, j'ai un peu grandi, je mange... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 août 2011

Je rentre de vacances mais je vous laisse avec Fumiko - Cerises poêlées au miel, glace au fromage blanc

                               La première fois que j'ai goûté de la glace au fromage blanc, c'était en Allemagne chez ma correspondante. Ma corres était le genre de fille très gentille mais pas très expansive. On arrivait pas vraiment à définir si c'était une vraie timide ou si elle n'était pas vraiment intéressée par le monde qui l'entourait. Mais un été en vacances chez mes... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 12:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 août 2011

Je rentre de vacances mais je vous laisse avec Fumiko - Fraîcheur de saumon et pommes vertes, crème d'avocat et shiso

                                Ce matin dans le métro, la pimpante blonde à côté de moi m'a regardée en souriant, je l'ai regardée à mon tour, un peu intriguée (en principe quand les gens me sourient dans le métro, c'est soit parce que je suis en train de faire tomber le contenu de mon sac, soit parce que ma robe est coincée dans mon collant) et je me suis rendue compte... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 13:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
07 juillet 2011

Raviolis de porc à la chinoise ou l'ethnocentrisme culinaire

                                 L'année dernière à la même époque, j'étais en Chine. C'est le genre de pays où il faut partir avec une certaine ouverture d'esprit culinaire. Alors certes, on est des mangeurs de grenouilles, d'abats, d'escargots, de tête de veau, donc on devrait pas être choqué par des gens qui mangent des nids d'hirondelle, des langues de canard et des... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 15:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 mai 2011

La détox, même pas peur! Crevettes poivre et sel et guacamole sur quinoa

Ma colloc a la phobie des crevettes. Fort heureusement, elle ne fait pas partie de ces casse-bonbon qui ne mangent pas de fruits de mer par dégoût ou par principe et t'enverraient Brigitte Bardot en furie pour tentative de meurtre dès que tu t'attaques à un plateau d'huîtres. Non, la miss adore les crevettes, mais ne lui demandez pas de les toucher. En gros, il faut lui décortiquer, comme pour les petits (ou mon grand père, mais ça c'est une histoire autre nettement moins rigolote). Donc moi qui suis une grande adepte du... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 12:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 avril 2011

Fagot d'asperges vertes, saumon, sauce mousseline ou les ptites joies du marché dominical

Ca fait six mois que je bouffe du potiron, des topinambours, des panais et des pommes et d'un coup y'a des fraises, des asperges et même des petits pois au marché, l'euphorie quoi. Pour moi, les premiers ptits pois, c'est un peu comme la première gorgée de bière, ça fait partie des petits bonheurs de la vie. Quand je pense que ma frangine se nourrit encore aux ptits pois carrottes en boîte...ça me déprime. Mais faut croire qu'elle est pas la seule. La semaine dernière, un quinqua s'est approché... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 10:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
30 mars 2011

Cabillaud au pesto de tomate, légume façon tian ou ce que la vie en colloc t'apprend sur tes potes

Ma colloc est multi-fonctions : elle est ultra-maniaque, elle fait les lessives le WE et te pose ton linge plié sur ton lit, elle aime faire le repassage et elle kiffe faire la vaisselle, le pied. Pas vraiment une découverte pour moi étant donné qu'elle fait partie du cercle réduit de gens qui m'ont connue en robes à smocks. Le truc que je savais pas, c'est qu'elle est démentiellement maladroite. Je pensais que ma soeur était maître en la matière. Chaque jour que Dieu fait, ma frangine remplit son bol de... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 12:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 mars 2011

Salade crevettes - mangue - pamplemousse chinois et moi et moi et moi

Cette recette est publiée dans le cadre du concours Osezcuisiner.fr : http://www.osezcuisiner.fr. Et oui, l'ingrédient bizarroïde du Cékoiça ? d'hier est bien un pamplemousse chinois! Bravo à Alexis qui a trouvé la réponse sur le groupe facebook "La cuisine de Solenne" : http://www.facebook.com/pages/La-cuisine-de-Solenne/435866770650. La première fois que j'en ai mangé, c'était en Thaïlande. Je revenais d'un mois au Cambodge et j'avais viré boulimique. Je faisais cinq repas par jour et entre les repas j'alternais entre Oreo et... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
02 mars 2011

Le Bo Bun ou les joies de l'emménagement

Le truc trop génial dans l'emménagement, c'est que quand y'en a plus, y'en a encore. T'as posé tes cartons et monté tes meubles Ikéa et tu crois que c'est terminé, mais tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate! Après le RDV avec Mr GDF, les 15 coups de fil à Mme EDF, le rencard pour l'entretien de la chaudière, je pensais que c'était fini niveau BA. Que nenni, hier j'ai eu droit à l'entrepreneur albanais qui venait réparer la chasse d'eau. Il a essayé de m'expliquer dans un français très... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 12:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,