750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
14 octobre 2011

Les carottes à la marocaine, l'huile d'olive, la burrata et les pochettes surprises

Quand j'étais un troll, dans les boulangeries on vendait des pochettes surprises. C'était pas joli, on pensait à l'époque que les couleurs criardes attiraient les enfants, y'avait beaucoup de carton mais pas beaucoup de bonbons et c'était pas une surprise puisqu'il y avait toujours la même chose dedans. Bref, c'était naze, mais avec ma soeur ça nous rendait dingues, au moins autant que les Kinder. Franchement un enfant, ça a des joies simples. Depuis, j'ai un peu grandi, je mange moins de bonbons mais j'adore toujours autant les surprises. Donc l'autre jour au Salon Gourmet Food & Wine quand on nous a annoncé qu'on nous donnerait chacun un sac avec un ingrédient et qu'il faudrait faire une recette avec, j'ai eu à nouveau 8 ans. J'étais en mode pêche à la ligne à un goûter d'anniversaire, j'ai tenté de deviner ce qu'il y avait dans les paquets, j'ai essayé de tricher en regardant dedans, j'ai hésité mille ans et puis je me suis rappelée que j'étais une adulte et j'ai pris celui qui était devant moi pour faire croire que j'étais bien élevée. Et tadam!

Le packaging était tellement joli qu'au début j'ai cru que c'était une bouteille de whisky, aka le seul alcool au monde que je déteste, la poisse. En y regardant de plus près j'ai vu que c'était une bouteille d'huile d'olive "fruité vert" du Domaine du Bois Gentil. Trop contente, j'adoooooore la bonne huile d'olive. Et celle-là est vraiment top. D'abord elle est faite aux Baux de Provence, elle a une AOC et franchement rien que ça, ça sent bon la garrigue. Au goût, y'a pas photo : fruitée sans aucune acidité, des notes végétales subtiles, bref une merveille pour sublimer un assaisonnement. Faites un tour sur leur site, en ce moment ils vous offrent une bouteille pour une achetée : http://www.domaineduboisgentil.fr/. Ils ont aussi un blog de recettes avec plein de bonnes idées.

Passons à la question qui vous intéresse : que fait-on avec une bonne huile d'olive?

Réponse 1 : des tomates-mozza améliorées, un classique qui a fait ses preuves

Tu sers de la burrata avec des belles tomates coupées en tranches. Tu sales, tu poivres, tu coupes du basilic frais si tu en as, tu assaisonnes avec ton huile d'olive. J'ai fait ça à mes copines le week-end dernier, la magie a opéré direct, Manue a roulé des yeux, Julie a eu un orgasme culinaire, ça a été un grand moment.

                            jgu 020

Réponse 2 : des carottes à la marocaine, l'huile d'olive c'est pas que pour la cuisine provencale

C'est la recette que je fais à tous les apéros. Ca change des chips et tout le monde adore. C'est clairement l'assaisonnement qui fait l'intérêt du plat, donc j'utilise une bonne huile d'olive et de bonnes épices.

Temps de préparation : 20 min (+30 min de cuisson)

Pour un beau saladier :

- 6 carottes

- 2 gousses d'ail

- 2 citrons

- 2 cuillères à café d'un mélange d'épice. Cumin, curry, paprika, ce que vous avez sous la mains. Moi j'utilise la Poudre des Fées de Roellinger.

Epluchez les carottes et coupez les en gros tronçons. Mettez les à cuire dans une casserole d'eau bouillante. Laissez les 15-20 minutes selon leur taille, elles doivent être encore fermes.

Pendant ce temps, émincez finement les gousses d'ail et pressez le jus des citrons.

Quand les carottes sont cuites, faites les revenir avec l'ail à la poele dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les épices, salez, poivrez. Déglacez avec le jus des citrons.

Servez froid de préférence. Parsemez de coriandre hâchée.

                                                 jgu 022

Un grand merci à Claire de Longeaux, directrice du Salon, qui nous a réservé un accueil aux ptits oignons et à Chef Damien pour sa démo express très efficace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité