La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

16 mai 2011

Une semaine détox, même pas peur! La base...

CECI N'EST PAS UN REGIME. Non, parce que je suis super anti méga régime. Je veux dire que tous les trucs Dukan, et autres je-mange que-du-raisin-pendant-une-semaine, c'est du bullshit. Comme dirait ma Maman : "Si tu prives ton corps, il se vengera!". Les régimes, il y a des gens dont c'est le métier, qui font ça sérieusement, alors ne nous improvisons pas gourou du taille 36, laissons les faire. Pour ce qui est de la détox, il ne s'agit donc pas d'un régime mais d'une cure. Le but c'est pas de perdre du poids, mais de purifier son organisme d'une partie des saletés qu'on lui fait absorber. Un genre de petit ménage de printemps. L'idée c'est d'aider son corps à éliminer les toxines pour redynamiser son système digestif et repartir du bon pied. Oui, j'ai bien dit système digestif, j'ai pas dit que c'était glamour.

Comme je suis pas une dégonflée, j'ai testé le truc pour vous. L'idée c'est de vous poster une recette par jour. Même si vous faites pas vraiment détox, au moins vous pouvez essayer de manger sainement pendant une semaine, c'est toujours ça de gagné.

C'est quoi le principe?

  • On mange un maximum de : fruits, légumes, céréales, fruits secs. Qu'on peut aggrémenter ponctuellement de volaille, jambon blanc, poisson, fruits de mer, pain complet, fromage blanc. En gros, on raye du tableau : les graisses (animales et végétales), la viande, le fromage, la charcuterie, la clope, l'alcool. C'est bon, t'es pas tombé dans les pommes?
  • On zappe les produits industriels : gateaux, confiseries, plats préparés. On mange naturel, on découvre le rayon légumes et on se réconcilie avec ses casseroles.
  • On boit un max de : thé, infusions, jus de fruits, eau. Le reste dehors, surtout les sodas, même light et le café.
  • Si en plus on veut faire du zèle, on se fait un peu de sport et de hammam. Transpirer, y'a pas mieux pour éliminer.
  • Le tout pendant une semaine. Après tu peux faire plus si t'es cap...

C'est quoi le piège?

  • Le temps. Tout le monde n'a pas le temps de cuisiner. Solution : on s'achète les légumes vapeur chez Picard, des soupes de légumes du rayon frais, des compotes bio. Le bon plan, c'est aussi de faire ses courses le WE d'avant.
  • Le grignotage. On remplace les cookies et le café par des fruits et du thé vert. On a faim au bureau? On choppe des Pom'Potes, des galettes de riz Gerblé, des amandes.
  • Le manque de sucre. On trompe l'ennemi avec des fruits secs (dattes, figues...) et des pâtes de fruits Na. C'est pas non plus un crime de se faire un carré de chocolat, tant que c'est du noir 70% de cacao.
  • Le manque de goût. C'est bien connu, le gras ça donne du goût. Pour feinter, on assaisonne avec des épices, des herbes aromatiques fraîches, une cuillère à soupe d'huile parfumée (olive, noix, sésame...).
  • Le boulot. Si on a une cantine, on peut certainement choisir des légumes avec du poisson ou de la volaille. Si on apporte sa gamelle, on va faire un tour sur les blogs de bento pour chopper des idées sympa. Si on déj au resto, on fait au mieux, on commande des salades avec la vinaigrette à côté, des légumes à la place des frites, de la salade de fruits au lieu du tiramisu.
  • La clope, l'alcool, le café. Pour la cloppe, je fume pas, donc là demerden sie sich. Pour le café, on se contente de l'odeur du Nespresso fumant. On boit du thé vert et on dort la nuit. Pour l'alcool, là je dis joker. Le jeudi soir j'ai réussi à m'en sortir en buvant trois gorgées de bière dans le verre d'une copine, le vendredi je m'en suis tirée avec un verre ou deux de sangria, le samedi ça a été un carnage. Clairement, se lancer dans une cure détox la semaine ou j'avais deux pots de départ et une pendaison de crémaillère s'est avéré fort peu stratégique. Sinon, il paraît que la volonté ça marche aussi...

                                    panier

C'est quoi qu'on mange?

  • Au ptit déj : du pain complet (avec de la confiote et un peu deIMG_0088 beurre) ou du muesli bio avec du fromage blanc, des fruits ou une compote, une orange pressée, du thé (vert de préférence).
  • En entrée : des asperges vinaigrette, des carottes râpées à l'orange, des concombres avec un yaourt et des herbes, des betteraves avec une vinaigrette à l'huile de noix, des endives avec des morceaux de pommes, des tomates huile d'olive et basilic... 
  • En plat : des gratins et des tians de légumes, des salades, des assiettes de crudités, des soupes chaudes ou froides (c'est le moment de tester toute la collec Alvalle, tu sais le gazpacho trop bon?), des filets de poisson cuits au four, des filets de poulet saisis à la poële, du taboulé, des féculents (lentilles, fèves, riz, blé, épeautre, quinoa, boulghour).
  • En dessert : des fruits, seuls ou en salade, des compotes, des yaourts, du fromage blanc. Si jamais on sucre, on utilise plutôt du miel.

Les recettes à venir :

    • Filet de merlan, légumes vapeur
    • Taboulé de quinoa, crevettes poivre et sel et guacamole
    • Crème de ratatouille
    • Fromage blanc, framboises et cannelle
    • Compote fraise-rhubarbe

Posté par solenne d à 11:54 - La cuisine des quiches - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Ah oui mais non ! Arrêter le fromage c'est carrément pas possible, je suis capable de me nourrir que de ça ! Je vais faire le contraire tiens, une semaine 100% fromage (mais ça va pas changer grand chose à mes habitudes en fait...) :p

    Posté par Alaska, 18 mai 2011 à 12:47

Poster un commentaire