La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

15 mars 2011

Fricote et Zest, mes nouveaux copains du kiosque à journaux

Quand j'étais ado, on se foutait un peu de ma gueule parce que sur la plage, quand mais copines ragottaient sur le dernier Jeune&Jolie, j'étais absorbée par mon Cuisine et Vins de France. Mais j'assume. Oui j'ai une collection pléthorique de magazines de cuisine et soyons honnête, ça me donne un côté "ménagère de plus de 50 ans". Bon heureusement, depuis mes années collège, y'a du mieux dans la presse spécialisée. Les mag culinaires font des efforts pour être un ptit peu plus sexy, un ptit peu moins "conseils pour... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 10:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2011

Le Bo Bun ou les joies de l'emménagement

Le truc trop génial dans l'emménagement, c'est que quand y'en a plus, y'en a encore. T'as posé tes cartons et monté tes meubles Ikéa et tu crois que c'est terminé, mais tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate! Après le RDV avec Mr GDF, les 15 coups de fil à Mme EDF, le rencard pour l'entretien de la chaudière, je pensais que c'était fini niveau BA. Que nenni, hier j'ai eu droit à l'entrepreneur albanais qui venait réparer la chasse d'eau. Il a essayé de m'expliquer dans un français très... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 12:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 février 2011

L'Architoque, en attendant d'habiter dans le 6ème...

Ce soir là, j'étais un peu balade, en mode "mon nez est une fontaine" et "j'ai la tête dans un bocal". Mais j'avais promis de quitter ma lointaine banlieue pour dîner entre copines et j'me suis pas défilée. Faut dire que ça faisait un moment que j'avais envie de le tester ce fameux resto du pote de Vic. Et franchement, ça valait le coup de bouger ses grosses fesses. En bref... On mange quoi? Des plats assez classiques mais réalisés avec de bons produits et bien exécutés, comme le filet de poisson du jour en papillote et ses petits... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 février 2011

Filet de lingue et poêlée de légumes d'hiver ou pourquoi mes collocs m'appellent Maman

Ca y est. This is it. Me voilà installée dans mon home sweet home. On a traversé les épreuves avec dignité : blindage du camion en mode Tetris (c'est là que tu apprécies le fait que ton père soit ingénieur), razzia chez Ikéa un samedi pour acheter trois lits ("oui monsieur, trois, on habite tous dans la même maison!") + des tas de conneries + 2 orchidées (que si elles se cassent dans le camion, je t'émascule, alors tu fais attention, ok?), déchargement à Paname sous la flotte au 3ème sans ascenseur, atelier montage des meubles avec... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 février 2011

Pour la Chandeleur, faites des muffins

Je suis pas en train de vous dire que j'aime pas les crêpes, j'espère même que vous allez dignement perpétuer la tradition en les faisant sauter ce soir. Mais vous savez comme moi que les crêpes, c'est pas le truc le plus facile à ramener au bureau quand on veut passer du statut de "nouvelle" au statut de "nouvelle qui ramène des gâteaux à se taper le cul par terre". J'vous dit ça parce que lundi, je reprends le chemin du bureau, comme je l'espère plusieurs d'entre vous qui sont passés par la case "chômage". Et ben j'ai ze truc qui va... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 15:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 janvier 2011

Un brunch au Basilic Café, chronique d'un lendemain de teuf

Quand je retourne à Lille, c'est un peu en mode pélerinage sur les lieux de ma vie étudiante. Bref, j'y vais surtout quand y'a une grosse chouille de prévue, mais en principe je joins l'utile à l'agréable et je me prévois une petite tournée des restos dans la foulée. Entre nanas, on a d'ailleurs une tradition : soigner notre lendemain de teuf par un brunch au Basilic Café. Entre un TOUBIB (ce hamburger n'est pas rembourser par la Sécu, mais il est bigrement efficace), un passage au buffet et des litres de thé, les ragots circulent,... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 14:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 janvier 2011

Le lemon curd ou mon inavouable talon d'Achille

J'aimerais pouvoir vous dire que la conduite automobile est ma seule bête noire, qu'en dehors de ça je suis une quasi super-woman. Mais je suis aussi d'une nullité accablante en géographie. J'ai récemment été démasquée par mes copines lors d'une partie de Trivial Pursuit mémorable où j'ai été infichue de trouver la capitale du Brésil (ça va encore, l'erreur et humaine) et celle du Portugal (là, ça se passe de commentaires...). Or, depuis peu, je garde un petit bonhomme de CM1 que je fais travailler après l'école. Première leçon : les... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
10 janvier 2011

Tout pour la pâtisserie ou quand les hommes portent le tablier

Du côté de mon père, on a beau être versaillais et catho, on n'en est pas moins moderne sur certains aspects. La cuisine n'est pas l'apanage des femmes, les hommes se débrouillent plutôt bien côté tambouille et heureusement parce qu'ils étaient quand même 6 garçons pour une fille... Mon oncle Hubert ne fait pas exception à la règle. Il a atteint un sacré niveau : là où j'en suis encore à la solution Herta, il fait lui-même sa pâte feuilletée, quand je fais mes débuts en pâte à choux, il en est déjà à la pièce montée. Bref, quand il... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 21:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
03 janvier 2011

Velouté de chataîgnes ou que faire avec des restes de foie gras

En période post-fêtes, on entre dans l'ère des bonnes résolutions : "J'arrête de manger trop gras, trop sucré, trop salé, je remplis les papiers de l'Assurance Maladie et j'ouvre un PEL". Mouais. Sauf que niveau bouffe, c'est pas qu'on manque de volonté, mais c'est qu'il reste une sacré quantité de trucs sympas dans le frigo, on va quand même pas gaspiller, hein? J'vais pas vous faire le coup du "meilleur moyen de résister à une tentation c'est d'y céder", mais juste à titre d'information, voici une petite recette qui vous aidera à... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 19:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 décembre 2010

Le velouté de tomates, mon nouveau remède post agapes

Le problème de Noël c'est que bien souvent un Noël peut en cacher un autre. J'ai commencé le 23 par un Noël entre copines et déjà mon estomac avait montré des signes de faiblesse, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais le 24 au soir, je remettais ça, puis le 25 à midi, ça commencait à être dur, et enfin le 25 au soir, et là, mon ventre a déclaré forfait. Alors en attendant le fatidique Réveillon du 31, je lève le pied : soupe de légumes et citrate de bétaïne au menu. Je crois que je vais attendre un peu avant de tester les... [Lire la suite]
Posté par solenne d à 13:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,