La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

26 août 2011

Pour en finir avec la courgophobie...Soupe légère de courgettes, ravioles dorées et copeaux de parmesan

                                      skjk 017

La courgette et les courges sont la hantise de pas mal de monde. C'est vrai qu'une courgette trop grosse, ça a un petit goût amère assez désagréable. Et une courge à l'inverse ça a souvent pas trop de goût. Dans le potager grand-parental, c'est un des trucs qui réussit à tous les coups. Et quand on voyait mon grand-père remettre fièrement une courge de 7 kilos à ma mère, avec mes frères et soeurs on échangeait des regards inquiets : "Punaise, on est partis pour trois semaines de gratin courge-béchamelle, dégueu...", "Et tu vas voir qu'après il va lui refiler un fat potiron et qu'on va en bouffer jusqu'à Noël", "C'est pas humain, demain j'appelle enfance maltraitée". Ok, on était des sales gosses, on aurait du remercier le ciel d'être nourris avec des fruits et légumes du jardin et pas des nuggets sortis du congèlo. Mais partant du principe qu'aucun légume n'est fondamentalement mauvais et inutile, c'est vrai qu'il devait y avoir un petit manque de créativité côté cuisine.

Deux techniques pour lutter contrer la courgophobie :

Pour les courgettes : je les choisis petites. Quand elles sont mini, je les mange crues en salade, topissime, sinon je les associe à d'autres légumes (ratatouille, tian) ou je les fais rôtir et confire dans l'huile d'olive. En gros, j'évite de les faire vapeur toutes seules, ça ne leur rendrait pas justice.

Pour les courges : ça rend de l'eau et ça n'a pas trop de goût, donc je laisse tomber les gratins et je les prépare en soupe. J'évite d'ajouter de la crème et du gras en espérant apporter un peu de saveur, mais je l'associe à du fromage.

Voici donc une première recette qui utilise l'ingrédient du Cékoiça n°2 : la courgette ronde de Nice. Bravo à Roodkapje sur le blog et à Evelon Nucléon sur la page FB qui ont gagné un livre "10 façon de le préparer" de la collection de l'Epure! Si vous pouviez m'envoyer votre adresse via "Contactez l'auteur", ce serait top.

                                  skjk 002

Soupe légère de courgettes, ravioles dorées et copeaux de parmesan

Temps de préparation : 30 minutes

Pour 4 personnes :

- 1 courgette ronde de Nice (ou 3-4 courgettes classiques selon leur taille)

- 4 oignons nouveaux (les petits blancs qu'on trouve en botte)

- 2 verres de lait

- 1 morceau de parmesan

- 1 paquet de ravioles de Royan

- beurre, huile d'olive

Emincez les oignons et faites les revenir dans le beurre à feu doux. Salez et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Ajoutez le lait.

Coupez la courgette de Nice en deux, retirez le pédoncule et les pépins. Emincez la en gros cubes et faites la cuire dans l'eau bouillante. Quand les morceaux sont cuits, retirez du feu et égouttez.

Pendant ce temps,détachez les ravioles les unes des autres et faites les dorer une minute dans une poele bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Réservez sur un papier absorbant.

Mixez les morceaux de courgettes et le mélange lait-oignons. Rectifiez l'assaisonnement et la texture, n'hésitez pas à rajouter un peu de lait si ce n'est pas assez liquide à votre goût.

Versez la soupe dans les bols, ajoutez quelques copeaux de parmesan et répartissez les ravioles.

Posté par solenne d à 09:31 - La cuisine des tribus - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Génial, je t'envoei cela de suite !!

    Posté par Rood., 26 août 2011 à 14:49
  • Moi j'aime beaucoup les courgettes et les courges! Ta soupe pourrait bien me plaire

    Posté par bwak, 27 août 2011 à 11:20
  • Vu le nombre de courgettes que mon potager à donné cette année, je vais m'inspirer de ta recette pour varier les plats à la maison ! Très belle idée avec les ravioles en tout cas !

    Posté par Coralie, 30 août 2011 à 08:33

Poster un commentaire