750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
25 janvier 2011

Un brunch au Basilic Café, chronique d'un lendemain de teuf

Quand je retourne à Lille, c'est un peu en mode pélerinage sur les lieux de ma vie étudiante. Bref, j'y vais surtout quand y'a une grosse chouille de prévue, mais en principe je joins l'utile à l'agréable et je me prévois une petite tournée des restos dans la foulée. Entre nanas, on a d'ailleurs une tradition : soigner notre lendemain de teuf par un brunch au Basilic Café. Entre un TOUBIB (ce hamburger n'est pas rembourser par la Sécu, mais il est bigrement efficace), un passage au buffet et des litres de thé, les ragots circulent, les souvenirs reviennent peu à peu ("J'ai vu Bidule chopper Machin!!!") et les vapeurs d'alcool s'estompent pour laisser place à une douce sérénité.

Au delà de cet aspect quasi affectif, je vous conseille vraiment leur brunch. La formule est simple : un buffet plutôt sain (c'est plus salade et pâtisseries maison que viennoiserie et charcut'), un plat au choix (le hamburger est terrible, mais le reste est bien aussi), des boissons chaudes à volonté et une boisson fraîche au choix. Le tout pour 25€ dans un cadre où il fait bon passer son aprèm pépère. Jusque là j'étais une habituée de leur resto rue du Pont Neuf, qui possède une terrasse bien sympathique. Mais ils viennent d'ouvrir une 2ème adresse rue Esquermoise. Forcément, je me suis demandée si ça allait être aussi bien et j'ai voulu en avoir le coeur net.

Ca a clairement pas été évident dans le sens où il a fallut réveiller et traîner les morues qui m'accompagnaient jusque là bas. Entre celles qui ont déclaré forfait et celle qui s'est recouchée comme une fouine après avoir pris sa douche, ça a été un peu sport, mais à 13h30 j'étais enfin devant le buffet. Alors verdict :

Bouffe : c'est presque mieux que rue du Pont Neuf dans le sens où le buffet était régulièrement approvisionné (donc même si t'arrives à la bourre, tu vas les avoir tes cookies maison) et y'a clairement eu du progrès niveau sucré (plus de fruits, des gâteaux plus gourmands, des guimauves maison!!!).

Déco/ambiance : ça a clairement été bien pensé. C'est sympa, clair, design et du coup on évite le côté cantine. Après, y'a quand même 200 couverts, donc ça a pas l'intimité d'un Tous les jours dimanche (autre très bon brunch lillois). Mais j'ai trouvé que niveau sonore, ça se ressentait pas trop (ou alors, j'étais encore sourde de la veille, pas impossible).

Service : l'équipe est nombreuse et super dynamique. Si vous voulez prendre votre temps, y'a pas de problème et si vous avez un train à prendre, on vous sert rapidos.

Le Basilic Café, 10 rue du Pont Neuf (03.28.36.91.33) et 24 bis rue Esquermoise (03.20.31.21.47). Brunch 11h30-16h samedi et dimanche. Buffet 17,50€, buffet + plat : 25€. http://www.basilic-cafe.fr/

           IMG_9428IMG_9432IMG_9426IMG_9427

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cher Julien,<br /> <br /> s'il pleut, tu ne pourras pas profiter de la terrasse de celui de la rue du Pont Neuf. Il y a plus de places assisses dans celui de la rue Esquermoise, donc tu auras peut-être plus de chance d'avoir une table. Je te conseille tout simplement d'aller à celui qui est le plus proche pour toi et de réserver pour être sûr de ne pas attendre sous la pluie. Celui de la rue Esquermoise est hyper central, c'est à l'entrée du Vieux-Lille, donc tu peux faire un tour dans les boutiques avoisinnantes sans trop te mouiller. Celui de la rue du Pont Neuf est en haut de la rue de la Monnaie, donc plus enfoncée dans le Vieux-Lille. Voilà, tu sais tout!
J
Salut,<br /> <br /> Je profite du fait que tu sois allé dans les deux endroits pour te demander lequel est le mieux surtout par temps de pluie :p<br /> <br /> Merci pour ton aide.<br /> <br /> Julien.
S
@ Marion : oui, il y a moult shortbreads!<br /> <br /> @ Morue : oui, vous êtes des morues, mais vous êtes mes morues préférées!<br /> <br /> @ Brunch'man : si tu voyais les morues, tu changerais vite d'avis!<br /> <br /> @ Pepitavignon : Avignon, c'est pas mal non plus niveau tambouille! Mais j'avoue que Lille, ses petites rues pâvées, ses bars à bière et ses nombreux restos...c'est le genre de ville qui te manque quand tu as eu la chance d'y vivre!
P
salut, je suis une ancienne lilloise expatriée à avignon et ton petit brunch m'a fait penser à la douceur de la vie dans cette magnifique ville alors continue à nous faire rêver!!!
B
Ca donne envie, le restaurant pas les morues...
Publicité
Publicité