750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
16 janvier 2011

Le lemon curd ou mon inavouable talon d'Achille

J'aimerais pouvoir vous dire que la conduite automobile est ma seule bête noire, qu'en dehors de ça je suis une quasi super-woman. Mais je suis aussi d'une nullité accablante en géographie. J'ai récemment été démasquée par mes copines lors d'une partie de Trivial Pursuit mémorable où j'ai été infichue de trouver la capitale du Brésil (ça va encore, l'erreur et humaine) et celle du Portugal (là, ça se passe de commentaires...). Or, depuis peu, je garde un petit bonhomme de CM1 que je fais travailler après l'école. Première leçon : les 27 capitales européennes...L'avantage, c'est que j'apprends autant que lui. Mais malgré nos efforts conjugés, on est encore loin du sans faute. On s'est fabriqué un genre de memory et il arrive qu'il me mette la pâté. Ca devient vexant. Du coup, j'ai décidé de traiter le mal par le mal, je vais entamer un tour des capitales européennes et de leurs spécialités culinaires. London dans 2 semaines, Lisbonne pour très bientôt et après on verra. Alors pour vous faire patienter en attendant mon super débrief de Londres, voici une recette typiquement british : le lemon curd ou beurre de citron.

soj_067

Temps de préparation : 30 minutes.

Pour 2 pots :

- 2 oeufs

- 165 g de sucre

- 50 g de beurre

- 3 citrons non traités

Dans une casserole, mélangez les oeufs et le sucre.

Ajoutez le beurre, le zeste de 2 des citrons et le jus des 3.

Cuire à feu doux, sans laisser bouillir en remuant régulièrement jusqu'à atteindre une consistance mielleuse.

Versez encore chaud dans des pots en verre propres et secs. Laissez refroidir, couvrez et conservez au frigo jusqu'à 15 jours.

Le détail qui tue :

Utilisez ce beurre de citron comme une pâte à tartiner sur du pain, des crêpes...ou pour préparer des petites tartelettes au citron : avec un emporte-pièces, découpez des fonds de tarte dans de la pâte sablée, piquez les à la fourchette et enfournez-les à 180°. Quand ils colorent, sortez les et laissez-les refroidir puis garnissez-les de beurre de citron.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'idée est excellente !<br /> Fut un temps pour un grand oral j'avais appris toutes les capitales ... mais on ne pas même pas poser de question dessus ! mdrr !
Publicité
Publicité