La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

26 novembre 2010

Mon top des restos et des adresses à Shanghaï

La vache, un mois sans billet, je suis mortifiée. N'allez pas penser que j'ai lâché l'affaire. C'est juste que entre le départ de Chine et le retour en France, j'ai pas eu le temps de chômer. D'ailleurs, le chômage, c'est pour bientôt et là j'aurais tout le temps nécessaire pour nourrir ce blog jusqu'à l'indigestion. Donc en attendant cette période bénie, tournons d'abord la page de mon aventure chinoise : rien que pour toi, petit frenchy lost in Shanghaï, voici une sélection de mes meilleures adresses. Je te donne les noms, pour l'adresse et le plan, va sur smartshanghai comme un grand.

Tu as envie :

De chinois. C'est bien de vouloir découvrir la gastronomie IMG_0686locale, même si parfois ça coûte cher en citrate de bétaïne. Je te conseille le Sichuan Citizen : très bonne cuisine, décor imitation Shanghaï années 1930, souvent bondé, ambiance sympa. Autre option : le Lost Heaven, cadre fantastique, cuisine sympa quoiqu'un peu trop occidentalisée. Sinon, plus traditionnel, moins expat, le Guyi : tables circulaires à la chinoise avec plateau en verre tournant, cuisine du Hunnan haute en couleurs. Quitter Shanghaï sans avoir goûté leurs ribs au cumin serait un sacrilège. Si tu as des invités, va faire un tour à la maison de thé Wu Kang Wu Cha : ambiance alcôve, service en tenue traditionnelle, raviolis, brioches fourrées et thé bien sûr. Et puis bien évidemment, n'hésite pas à goûter les brochettes qu'on prépare dans la rue : les légumes ça ne craint pas grand chose et c'est parfait pour un ptit creux à 4h du mat. En revanche, évite de tester ça en pleine phase de séduction, parce que c'est très très épicé...

De frais, de salade, de vert, de crudités, de smoothie, va chez Element Fresh. C'est LA chaîne qui propose une carte légère avec des produits frais comme son nom l'indique. Alors ok, c'est un peu plus cher que dans d'autres restos occidentaux, mais la féta ressemble à de la féta et puis l'assiette tient plus du saladier, donc les portions sont plutôt généreuses.

De thaï. Le Coconut Paradise : très joli cadre, soupe poulet lait de iyt_398coco comme là-bas. Plus cher que le Simply thaï, mais bien meilleur aussi.

D'indien. Le Masala Art : poulet tikka, masala à gogo et très bon légumes cuisinés. Sur Dagu Lu, la rue des massages, parfait pour un plan resto-massage-dodo du dimanche soir.

De mexicain. Le Mi Terra : en dehors de la formule tacos (65 yuan les 3) c'est un peu cher, mais la cuisine est top (approuvée par Mariana, ma colloc mexicaine) et le cadre bluffant, ambiance hacienda traditionnelle. Cerise sur le gateau : la très jolie terrasse pour poursuivre la soirée avec quelques margaritas. Idéal pour une date.

De pinard, de charcuterie, de fromage : direction l'Enoterra. Des planches de fromage et de charcut top qualité, d'autres plats bistro bien réalisés (salade trois tomates, croque monsieur), une carte des vins très étendue et abordable et en prime le conseil qui va avec. Y'a pas de mystère, c'est tenu par des français.   

De nourriture "Western". Une valeur sûre : IMG_0942le Whisk, bonnes pizzas, salades, pastas avec en prime des desserts au chocolat au top du top. L'Amokka : poutres apparente, déco soignée et dans l'assiette des pizzas, des sandwichs, des bagels et des salades.

De crêpes. Pour une demi-bretonne comme moi, un été sans passer par mon pays, c'est toujours un peu dur. Et puis j'ai trouvé La Crêperie, un ersatz de grand Ouest bien agréable. Tout y est : le décor, les serveurs en marinières, les crêpes, les bolées de cidre et le patron qui vient de Quimper.

De pain, de gâteaux : bye bye Paul, welcome Baker&Spices! Aussi bien sinon mieux, la chaîne vend tout une gamme de pains et de gâteaux. De la tarte au citron meringuée jusqu'au carrot cake, tout a un ptit goût de reviens-y.

De boire un cocktail sympa dans un endroit qui claque. Le Barbarossa, un riad marocain en plein coeur de Shanghaï, fallait le faire mais le résultat est plus que réussit. Le Mesa&Manifesta : cocktails soigné dans une ambiance lounge feutrée. Le View Bar : pour les grands soirs, le bar de l'Hotel Hyatt on the Bund, déco sublime et LA meilleure vue de Shanghaï.

De thé. Song Fang Tea : très jolie boutique ouverte par une française, vente de thé chinois et français. Salon de thé ambiance années 1930 où on peut siroter en grignotant des gâteaux. Ne pas manquer le Lapsang Souchang, délicieux thé fumé. Plus chinois, la cité du thé près de Zhongshan Park : un mall rempli d'échoppes vendant du thé et des accessoires. On déguste avant de choisir dans une ambiance bonne enfant. Idéal pour ramener du thé au jasmin et du Oolong.

Posté par solenne d à 10:09 - Mes adresses...à Shanghaï - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Merci !

    Nos racines "testeuse" ressortent...
    Belle liste, très complète, je la garde en stock et en attendant je vais la faire tourner à mes amis sur place ! Merci ! Bises

    Posté par Marion, 26 novembre 2010 à 10:29

Poster un commentaire