La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

23 octobre 2010

Wok de légumes au soja ou la recette d'un week-end pluvieux

Après une superbe semaine à la météo printanière, voilà qu'il pleut sur Shanghaï. Des trombes ininterrompues d'eau, un ciel gris laiteux à vous filer le bourdon. Ce week-end, pas de déjeuner en terrasse, pas de balade dans la Concession française, pas de shopping. Un peu de mémoire, un peu de cocooning plateau télé - DVD, pas d'alcool, des légumes vapeurs, un brunch dominical entre copains et un peu de temps pour mon blog. Ras le bol de culpabiliser parce que ma to-do list ne fait que s'allonger. Si ça se trouve c'est un signe, l'univers essaie de me dire : "Ma grande, ce week-end t'as droit à une ptite pause". Bon, il se trouve aussi que ma copine Johara débarque de Pékin ce week-end et que du coup faut que je recharge mes batteries maintenant parce que tonight's gonna be a good night. I've got a feeling...

Mais c'est pas une raison pour mettre toutes mes bonnes résolutions au placard, donc voici une petite recette détox : le wok de légumes au soja.

Temps de préparation : 25 minutes

Pour 4 personnes :IMG_8723

- 1 tête de brocoli

- 2-3 carottes

- 300 g de pois gourmands

- une dizaine de champignons : si vous trouvez

des shiitake, c'est top, mais les champi de Paris

c'est bien aussi

- 1 gousse d'ail

- 1 sachet de vermicelles de riz

- 3 c. s. de sauce soja

- 1/2 citron vert

Détachez les bouquets du brocoli. Epluchez et coupez grossièrement les carottes. Nettoyez et coupez les champignons en 4. Rincez les pois gourmands. Emincez la gousse d'ail.

Faites bouillir un grand volume d'eau. Plongez-y les morceaux de brocoli et les carottes. Au bout de 6 minutes, ajoutez les pois gourmands. Laissez cuire encore 5 minutes, puis égouttez et plongez quelques secondes dans l'eau bien froide pour arrêter la cuisson. Egouttez et réservez.

Pendant ce temps, faites cuire les vermicelles de riz (c'est très rapide, environ 6 minutes). Egouttez et réservez.

Dans un wok (ou à défaut, une poele adhésive), faites chauffer 1 c. s. d'huile de sésame (ou de tournesol si vous n'avez pas). Quand le wok est bien chaud, faites sauter les champignons et l'ail pendant 4 minutes. Ajoutez les autres légumes. Faites revenir encore 2-3 minutes, puis ajoutez les vermicelles. Mélangez bien, puis stoppez la cuisson, assaisonnez avec la sauce soja et le jus du citron vert. Goûtez et rectifiez si besoin est. 

Le détail qui tue :

  • Vous pouvez saupoudrez de cacahouètes hâchées, façon phad thaî

  • Pour un plat plus consistant, vous pouvez ajoutez du poulet ou des crevettes

 

Posté par solenne d à 09:28 - La cuisine des frimeuses - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Poster un commentaire