750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
18 juin 2010

Panacotta

La panacotta est un de mes desserts préférés. Y'en avait souvent à la cantine de mon boulot quand j'étais en stage et c'était typiquement le genre de truc qui illuminait ma journée. De la crème, du sucre, c'est le remède le plus efficace que j'avais trouvé contre le stress. Pas mal de gens étaient accros à la nicotine, au café, voire au Coca-light (dans l'industrie du luxe, c'est assez courant), mais à la panacotta...j'en ai jamais croisé. Finalement, j'en ai conclu que c'était ce qu'il y avait de moins néfaste pour ma santé, j'ai donc décidé de vivre avec. Alors, si toi aussi, cher lecteur, tu subis cette addiction, la seule chose que je peux te conseiller c'est d'essayer cette recette, de savourer le fruit de ton travail jusqu'à la dernière cuillère, et d'emmerder cordialement ceux et celles qui pensent que manger ce genre de dessert gras et sucré est une maladie honteuse.   

Temps de IMG_7184préparation : 10 min (+ 2h30 de repos)

Pour 6 personnes :

- 50 cL de crème liquide (la moins allégée possible)

- 5 cL de lait d'amande

- 50 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 2 feuilles de gélatine

- coulis de framboise (de chez l'ami Picard)

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Dans une casserole, mettez 20 cL de crème, le lait d'amande, le sucre et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition.

Ajoutez alors la gélatine égouttée et le reste de la crème. Mélangez bien, retirez la gousse de vanille et laissez un peu refroidir.

Remplissez des verrines ou des ramequins avec ce mélange et placez les au frais 2h30 minimum.

Au moment de servir, ajoutez un peu de coulis de framboise.

Le détail qui tue :

  • Vous pouvez ajouter des fruits frais pour décorer vos verrines : framboises, fraises des bois...
  • N'hésitez pas à varier les coulis : fruits rouges avec une touche de menthe, fruits de la passion...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Martine : effectivement je préfèrerais utiliser une algue pour gélifier plutôt que de la gélatine animale...mais pour l'instant je ne maîtrise pas très bien l'agar-agar, plus difficile à doser et à employer. Mais je ne désespère pas, ça va venir!<br /> <br /> @ Marie : tu peux en trouver au rayon bio des supermarchés et en épicerie bio, on commence à en trouver un peu partout.
M
J'adore ce dessert!Celui-ci et le tiramisu.<br /> Où trouve-t-on du lait d'amande?
M
C'est vrai que le lait d'amande apporte un petit plus, mais je préfère aussi l'agar-agar
Publicité
Publicité