750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
8 mai 2010

Lasagnes épinards-ricotta

Comme certains d'entre vous, j'ai démarré depuis peu une activité totalement démentielle et ultra tendance. Non ce n'est pas la gym suédoise, ni le krav-maga, ni la confection de cupcakes, encore moins le home staging. Et non depuis quelque semaines ... je mémoirise. Avec plus ou moins d'intensité d'ailleurs. Il paraît que ça va me stimuler intellectuellement, que ce sera le point d'orgue de mon parcours académique, que je pourrait même rajouter une ligne sur mon CV, tellement c'est une expérience unique. Pour l'instant, j'ai pas vraiment l'impression que ça contribue à mon épanouissement personnel. Ca me donne même un peu mauvaise conscience, quand je rentre du boulot et que j'opère un rapide arbitrage : mémoire/binche en terrasse? mémoire/saison 3 de Dexter? J'ai même développé un certain nombre de techniques pour me convaincre que le mémoire ce ne serait pas raisonnable, là, tout de suite.

Par exemple ce soir, je pense que je ne vais pas mémoiriser parce que je vais faire des lasagnes épinards-ricotta, que ça prend une plombe et que contrairement au mémoire, les épinards, ça se périme. Ouais, je sais c'est criant de mauvaise foi.

Temps de préparation : 25 min (+ 25 min de cuisson)batj_315

Pour 4 personnes :

- 1 sachet d'épinards frais (ou surgelées, bande de feignasses, ça marche aussi)

- 1 pot de ricotta

- 1 paquet de pâtes pour lasagnes sans précuisson

- 30 g de beurre

- 1 c.s. de farine

- 1/2 L de lait

- un peu de parmesan

Préchauffez le four à 180°.

Bon alors, les épinards, c'est un peu la grosse corvée. Commencez par laver et essorer les épinards (comme la salade). Puis équeutez les (= enlevez les tiges). Coupez les grossièrement et faites les blanchir à la casserole dans un peu de beurre.

Une fois cuites, mélangez les épinards avec la ricotta.

La béchamel, c'est pas une science exacte, le mieux c'est d'y aller au feeling. Faites fondre le beurre dans une casserole, quand il est entièrement fondu, retirez la casserole du feu et jetez la farine d'un coup. Mélangez à l'aide d'un fouet et remettez la casserole à feu doux. Ajoutez le lait au fur et a mesure tout en remuant énergiquement. Vous devez obtenir une consistance pas trop liquide mais pas trop épaisse non plus. La béchamel doit "napper" la cuillère.

Dans un plat à gratin, déposer une couche de lasagnes, les épinards, une autre couche de lasagnes. Puis versez la béchamel et saupoudrez de parmesan.

Mettre à cuire 25 minutes à 180°. 

Le détail qui tue :

  • Vous pouvez ajouter des pignons de pin à la farce pour donner un peu de croquant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité