La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

25 février 2010

Riz au lait de coco - ananas rôti

Chez moi, on a pas mal de films cultes, mais y'en a vraiment un qu'on connait tous par coeur et quand un des quatre se lance dans une tirade pendant un repas famillial, on sait que c'est foutu, que c'est parti pour un bon quart d'heure de fou-rire. Des films comme ça, y'en a un par famille. Nous c'est "La vie est un long fleuve tranquile". Faut dire qu'on habite à Versailles, alors chez nous le coup des quarante sets de table pour la kermesse de la paroisse, du retour du cathé, des camps scouts dans les gorges du Boucheron, des "Jésus revient" et ben c'est pas du cinéma, c'est la vraie vie. Et la ressemblance ne s'arrête pas là. Chez nous le riz au lait est aussi le dessert famillial officiel. Alors quand ma mère en fait, y'en a forcément un qui dit : "Les enfants, Marie-Thérèse a fait du riz au lait!" et les autres de répondre "Oh, chouette!".

Un jour je vous donnerais cette fameuse recette familliale, celle du riz au lait aux pommes au caramel, mais ça se mérite, alors pour commencer voici ma recette du riz au lait un peu modernisée, un peu moins terroir.

Temps de préparation : 10 min (+ 15 min de cuisson)

Pour 4 personnes :Riz_au_lait_de_coco_et_ananas_r_ti_007

- 1 ananas (ou 1 boîte)

- 1 brique de lait de coco

- 100 g de riz rond

- 50 cL de lait

- 50 g de sucre

- 25 g de beurre

- 3 cuil. soupe de sucre roux

- essence de vanille ou sucre vanillé

- cannelle (facultatif)

Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide.

Dans une casserole, versez le lait, le riz et le sucre. Si vous aimez la cannelle, vous pouvez mettre un baton à infuser dans le mélange.

Portez à ébullition. Ajoutez quelques gouttes d'essence de vanille ou à défaut, un sachet de sucre vanillé. Couvrez et baissez le feu. Retirez quand le riz a absorbé tout le lait. Hors du feu, ajoutez le lait de coco et mélangez bien.

Si vous avez opté pour un ananas frais, enlevez le feuillage et la peau. Coupez l'ananas en 2 et enlevez le centre qui est plus dur. Coupez chaque moitié en 2, puis détaillez l'ananas en morceaux.

Dans une poele, faites fondre le beurre, ajoutez les morceaux d'ananas et saupoudrez le sucre. Laissez rôtir quelques minutes à feu vif en prenant garde de retourner les morceaux d'ananas.

Si vous dressez en verrine, commencez par le riz au lait et ajoutez l'ananas par dessus. Arrosez avec une cuillère du jus de cuisson des ananas.

Le détail qui tue :

  • Pour une présentation plus sophisitiquée, saupoudrez les ananas de noix de coco râpée
  • Accompagnez avec un sorbet noix de coco ou mangue 

Posté par solenne d à 10:39 - La cuisine des frimeuses - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Marie Thérèse à la maison

    Je vote pour qu'on ait une bonne comme marie thérèse qui pleure quand elle se retrouve en cloque par l'opération du saint esprit et qui couvre nos fugues par un "elle est partie s'prômner"!

    Posté par Camille, 25 février 2010 à 22:26

Poster un commentaire