La cuisine de Solenne

On a tous de supers bonnes raisons de ne pas cuisiner : on n'a pas le temps, pas d'idées et surtout on n'a pas vraiment les cuisines du Ritz ni le talent d'Alain Ducasse. Pourtant avec un peu de motivation, tout le monde peut y arriver!

01 février 2010

Poulet en croûte aux salsifis

6a00d8341d1d7953ef00e54f7c6b778834_640wiCher lecteur, tu ne le sais peut être pas, mais c'est la saison des salsifis! Mais qu'est-ce donc que cela? Le salsifi, c'est une espèce de racine noire, ok vu comme ça c'est pas engageant, mais en fait c'est une tuerie. Il n'est pas très aisé d'en trouver, mais a priori si vous faites un grand sourire à votre primeur préféré, il pourra sûrement s'arranger pour vous en dégoter. Si on en trouve peu, c'est pas parce que c'est pas bon, c'est parce que nos aïeux en ont trop mangé pendant la guerre et que du coup ça ne les tente plus trop (c'est la même chose pour les topinambours et les rutabagas, même combat).

Alors pour (re)découvrir le salsifi, je vous propose une recette de ma grand-mère, qu'elle fait chaque année quand ma grand-tante lui dit : "Mais dis-donc Christiane, ce serait pas la saison des salsifis? Tu ne nous a pas encore fait de poulet en croûte!". Et comme ma grand-mère est à deux doigts de la sainteté, elle s'exécute et le dimanche suivant c'est poulet en croûte aux salsifis. Essayez, vos petites papilles ne vont pas en revenir.

Temps de préparation : 1h30 (cuisson comprise)fgj_213

Pour 6-8 personnes :

- 2 morceaux de poulet / personne (blanc, pilon...)

- 1 kg de salsifis

- 2 gousses d'ail

- 1 c. s. de farine

- 1 c. c. de persil

- 1/2 L de bouillon de volaille

- 350 g de farine

- 150 g de beurre

- 1 oeuf

- 1 verre d'eau

- 1 pincée de sel

Commencez par préparer la pâte brisée. Coupez le beurre mou en morceaux. Mélangez la farine, le beurre et le sel. Incorporez l'oeuf. Ajoutez un peu d'eau pour bien lier la pâte.

Abaissez la pâte. Tapissez un moule à soufflé beurré. Remplir l'intérieur de papier d'aluminium froissé. Préparez un couvercle avec un cercle de pâte. Piquez votre pâte à la fourchette. Cuire 25 minutes à 170°.

Epluchez et lavez les salsifis. Attention, munissez vous de gants pour cette opération car le salsifis est un légume vicieux : quand on l'épluche il produit un liquide incolore qui laisse des marques noires sur la peau que vous risquez de garder plusieurs jours.

Coupez les en gros tronçons et faites les blanchir 15 minutes dans de l'eau bouillante.

Dans une sauteuse, faites revenir vos morceaux de poulet avec un peu de graisse. Quand ils sont bien dorés, saupoudrez avec de la farine et ajoutez le bouillon chaud (pour le bouillon de volaille, la version en cube fera l'affaire).

Ajoutez les salsifis, l'ail émincé, le persil ciselé. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes.

Démoulez la croûte, remplissez la avec le poulet, recouvrez avec le couvercle et servez aussitôt!

   

Posté par solenne d à 12:14 - La cuisine des tribus - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Poster un commentaire