750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
26 décembre 2009

Fruits déguisés

Me voici de retour! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous avez eu plein de cadeaux et surtout que vous avez trop bien mangé! Perso, gustativement parlant, j'ai passé un Noël de folie.

Comme chaque année, on a fait des truffes et des fruits déguisés. Tous les ans le 25 décembre, ma mère prépare une pâte à truffe, réveille ma soeur à 12h15 en criant : "Camille, lève toi maintenant, il faut que tu fasses les truffes pour ton parrain!". Ma soeur se lève, tente tant bien que mal de former de petites sphères chocolatées sans retapisser la cuisine de cacao et râle parce que c'est trop abusé qu'on l'ai levée si tôt rien que pour ça, elle aurait du lui offrir un bouquin ça aurait été plus simple. On rigole, on se dit que si ça se trouve il aime pas ça et que chaque année il les jette en arrivant chez lui ou qu'il les donne à sa femme de ménage. Le fameux parrain débarque, on déjeune, on ouvre les cadeaux et au moment du départ ma mère le rattrappe : "Oh, j'ai failli oublier! Camille t'as fait des truffes!" et lui de répondre : "Ecoute Gaële, comme elle est pas là je peux bien te le dire, j'aime pas le chocolat". Une fois le fou rire passé, un doute m'assaille : et si ma chère marraine n'aimait pas la pâte d'amande?

Temps de préparation : 25 minuteskghuk_163

Pour une quarantaine de pièces :

- 125 g de poudre d'amande

- 125 g de sucre

- 1 blanc d'oeuf

- 3 gouttes d'essence d'amande amère

- colorants alimentaires

- dattes

- pruneaux

- cerneaux de noix

Mélangez le sucre, la pâte d'amande et le blanc d'oeuf. Ajoutez l'essence d'amande amère.

Séparez la pâte en plusieurs morceaux. Pour chaque morceaux, versez une à deux gouttes de colorant alimentaire et malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une couleur uniforme.

Dénoyautez les dattes et les pruneaux.

Prenez de petites quantités de pâte d'amande et formez des boules avec vos mains. Pour celles aux noix, collez un cerneau de chaque côté. Pour les dattes et les pruneaux, écrasez légèrement la boule de pâte et insérez la dans le fruit.

Le détail qui tue :

  • Pour obtenir une pâte marron, utilisez de l'extrait de café 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité