750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
1 décembre 2009

Caviar d'aubergines

Ah le caviar d'aubergines, c'est tout une histoire...L'histoire d'un plat que l'on faisait à chaque apéro entre filles, qu'on tartinait génèreusement sur des tranches de pain grillé ou qu'on mangeait avec des batons de carotte ou de concombre, le tout accompagné d'un petit verre de Bourgueil, un apéro de filles civilisées quoi. Sauf que, emportée par une gourmandise frénétique, y'en avait toujours une qui finissait par y mettre les doigts, histoire de ne vraiment pas en laisser, c'aurait été dommage. Que celle qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre...

Temps de préparation : 15 min (+ 1h de cuisson)

Pour un bol de caviar d'aubergines :hljg_008

- 2 aubergines

- 1 gousse d'ail

- 1 citron

- 3 c. s. huile d'olive

- 3 c.s. tahine

Bon d'abord, c'est quoi le tahine? Le tahine c'est de la crème de sésame. Les végétariens poussent le vice jusqu'à en manger tel quel sur du pain, moi je l'utilise surtout pour donner une texture crémeuse à mes plats et leur apporter ce petit goût fumé si particulier. Vous en trouverez dans les épiceries bio et au rayon cuisine du monde du Monop.

Cette recette peut très bien se faire sans tahine, à ce moment là on a plutot une recette méditeranéenne. Avec du tahine, on se rapproche plus des saveurs libanaises.

Préchauffez votre four à 200°.

Enveloppez les aubergines entières dans du papier aluminium et les placer dans le four pour une heure.

Pendant ce temps, dans un bol mettez le jus du citron, la gousse d'ail émincée, le tahine et l'huile d'olive.

Quand la cuisson des aubergines est terminée, otez l'aluminium, coupez le pédoncule des aubergines et coupez les en 2. A l'aide d'une petite cuillère otez la chair des aubergines et ajoutez la aux autres ingrédients.

Mixez le tout, salez et poivrez.

Le détail qui tue :

  • Parsemez de graines de sésame
  • Si il vous en reste, mettez le dans un récipient, recouvrez d'un filet d'huile d'olive et conservez au frigo une semaine
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vous en prie Emma, merci pour vos encouragements!
E
Merci beaucoup Solenne c'est noté et bravo pour votre blog!
S
Bonjour Emma,<br /> <br /> je ne vous conseille vraiment pas de cuire les aubergines dans l'eau, cela donnerait leur une texture spongieuse assez désagréable. Cependant il existe de nombreuses techniques de cuisson qui conviendraient à cette recette. Si vous n'avez pas de four par exemple, vous pouvez couper vos aubergines en deux dans le sens de la longueur et les cuire à la poele à feu doux en les retrournant à mi-cuisson.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à votre question :)
E
Bravo Solène <br /> Je viens de faire un caviar d'aubergines ! Ilest délicieux!!! J'ai une question: pensez-vous que si je cuisais la chair à la casserole avec un peu d'eau cela pourrait donner un résultat similaire? Merci de votre réponse Emmanuelle
S
Merci judith!<br /> <br /> je viens de faire un petit tour sur ton blog et je suis tombée sur ta recette des naans au fromage, ça fait longtemps que je rêvais de les faire moi-même, je vais essayer ça au plus vite!
Publicité
Publicité