750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Solenne
9 novembre 2009

Thé à la marocaine

C'est bon comme là-bas!

J'ai toujours adoré le thé à la menthe que l'on sert dans les restos marocains sans parvenir à le refaire chez moi. Jusqu'au jour où, à la faveur d'une balade au marché, Johara m'a dévoilé cette fameuse recette. Je vous rassure pas besoin d'être un virtuose de la théière pour y arriver.

Temps de préparation : 10 minBlog_021

- 1 bouquet de menthe fraîche

- 1 cuil. c. de thé de Chine

- 6 cuil. s. de sucre en poudre

Versez le thé dans un tamis fin ou une boule à thé. Mettez le tout dans un verre et arrosez d'eau chaude. Laissez reposer 5 minutes. Cette opération permet de "rincer" les feuilles de thé pour en diminuer l'amertume.

Rincez le bouquet de menthe et prélevez les feuilles.

Mettez les feuilles de menthe et le sucre dans votre théière. Ajoutez le thé que vous aurez égoutté.

Versez de l'eau bouillante et laissez infuser 5 minutes.

Servez le thé avec des gâteaux marocains si vous en trouvez (à Lille je les achète à la boulangerie L'Aziza à Wazemmes), mais les madeleines de votre grand-mère feront également l'affaire.

                                         Blog_030

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouh là Dominique, loin de moi l'idée de renier les traditions culinaires marocaines! Je ne prétends pas que la recette que j'utilise est LA recette du thé à la menthe. Je sais que c'est bien plus compliqué que ça et qu'on ne sert pas du thé marocain dans une théière en fonte japonaise...Mais d'une part je fais avec les moyens du bord et d'autre part j'ai tendance à privilégier des recettes faciles et rapides. Mais je ne manquerais pas d'essayer ta recette à l'occasion!
D
là, c'est un thé à la menthe fait dans les restaurants pour les touristes, celui fait dans les familles est plus long à préparer , on le rince 3 fois, on garde le 3eme ,ensuite on verse l'eau bouillante, et on fait cuire le thé à petit bouillon quelques instants, hors du feu, on ajoute le sucre, les feuilles de menthe et le 3eme verre de thé rincé, on laisse infuser, ensuite on sert un verre, en aérant bien le liquide , et on le reverse dans la théière on <br /> attend un petit peu, et il est pret à servir.<br /> Avant de vivre au Maroc je le faisais comme toi, et précision, je n'ai jamais vu de tamis fin, ni de boule, le bouquet de menthe et la forme de la théiere retiennent les feuilles de the<br /> essaie comme je te dits et tu verras la différence
S
Merci pour tes encouragements Pearl!<br /> <br /> Ce thé à la menthe est pour l'instant le meilleur antidote que j'ai trouvé contre la rigueur de l'hiver lillois...
P
Coucou Sdevys<br /> Il fait froid avec du vent ce matin et je tombe sur ton superbe thé à la menthe..je sais ce qu'il me reste à faire vu ques j'ai tous les ingrédients à la maison..merci pour le partage et passe une bonne journée!
Publicité
Publicité